L'économie bleu
- salondelenvironnem
- 1 déc. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

S’inspirer de la nature pour trouver des solutions, cela s’appelle le biomimétisme. L’appliquer à notre modèle de production, c’est l’économie bleue.
S’inspirer du vivant et valoriser les ressources locales de notre planète, c’est la philosophie de l’économie bleue. Théorisée par sont inventeur Gunter Pauli, un entrepreneur belge, elle s’oppose à l’économie rouge de l’ère industrielle et complète l’économie verte du développement durable. Sa volonté utiliser les innovations de la nature pour les incorporer notre modèle économique incomplet. Pour citer Gunter Pauli, « Le temps est venu de dessiner une économie qui réponde aux besoins de base de tout le monde et pas seulement de l’être humain. »
Il montre par cette pensée que l’économie bleu génère actuellement trois millions d’emplois. Un système qui veut changer les modes de production pour les rendre aussi durables pour l’homme que pour son environnement bien trop essentiel, en s’inspirant de la nature et en valorisant ce qu’elle a à nous offrir.
« Nous avons tout autour de nous, à condition que nous apprenions de la nature pour transformer notre économie en économie d’abondance. (…) Dans les écosystèmes, il n’y a pas de déchets. Tout redevient toujours soit énergie, soit matière première, soit nutriment (…) L’économie bleue c’est la proposition d’utiliser ce que l’on a autour de nous pour répondre aux besoins de tout le monde ». Gunter Pauli
Il montre a travers ces pensées, un futur responsable possible pour tous et pour la planète. Le monde a besoin de grand changement autant dans les domaines scientifiques que dans les domaines économiques. Le de demain est a notre porter si nous réalisons des changements novateurs.
Comments